Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 12:09

Tout d’abord quelques rappels

 

Politiquement : je me situe à gauche car je suis un humaniste qui se déclare citoyen du monde...

En tant qu’ « humaniste », je place l’humain devant le reste, notamment devant l’économie. Je place le « bien-être » de l’humain avant le « avoir toujours plus ». Je prône la fraternité et la solidarité et je ne peux concevoir une société sans partage. Je ne peux admettre qu’une minorité de nantis puisse se partager les richesses de la planète alors qu’une grande majorité des humains lutte pour sortir de la misère.

En tant que « citoyen du monde », je ne supporte pas les notions de frontière. Pour moi l’humain qui souffre ailleurs, en Afrique, en Asie, …, doit être considéré autant que notre voisin, comme mon voisin ce sont nos frères humains. Sur ce sujet voir mon article : Je suis un citoyen du monde !

Ceux qui me connaissent savent que je ne supporte pas cette notion discriminatoire des hommes selon leur situation dedans ou hors de nos frontières, selon leur couleur, selon leur culture, selon leur religion. Pour moi il y a l'humanité, riche dans sa très grande diversité.  Mon patriotisme se situe dans les limites de notre monde, j'apprécie donc la notion de "Terre-Patrie" qu'utilisent Stéphane Hessel et Edgar Morin (Le chemin de l’espérance), extrait :

« Nous ne pouvons décider seuls du destin de notre planète, mais, au nom des principes illustrés par ces couplets et ces textes, nous pouvons formuler la grande, la longue et difficile voie vers une Terre-Patrie qui engloberait et respecterait les patries, dont la nôtre, ce qui commanderait le dépassement des souverainetés absolues des Etats-nations face à tous les problèmes globaux de l'ère planétaire, tout en respectant pleinement par ailleurs, dans les autres domaines, leur souveraineté. »

 

Moi et le parti socialiste

 

Si depuis mon droit de vote et jusqu’à maintenant (les dernières municipales) j’ai toujours voté socialiste (sauf en 2012), je me considère surtout altermondialiste/écologiste et un peu gauchiste…

En 2006 j’ai adhéré au parti socialiste grâce à Ségolène Royal. Je faisais parti de celles et ceux qui ont accompagné les combats de Ségolène Royal depuis 2006. En 2006 et 2007 j'ai participé à l'organisation de quelques débats participatifs. Membre de désirs d'avenir j'ai alimenté quelque peu les débats lancés sur son site. J'ai participé à presque toutes les Universités Populaires Participatives (UPP) organisées par « Désir d'avenir » et Ségolène Royal. J'ai lu la majorité des livres écrits ou coécris par elle.

En 2011, J'ai été particulièrement surpris et déçu par le résultat du premier tour des primaires citoyennes ; je ne m'attendais absolument pas à un échec si cuisant, voir mon article sur le sujet : Retour sur un échec politique (Analyse personnelle).

Pour faire court, je cite les 3 idées fortes de « Désir d’Avenir » piloté par Ségolène Royal qui m’ont amené au militantisme :

1 - redonner le pouvoir au peuple en utilisant (tous) les outils de la démocratie participative (qui inclut la démocratie cognitive) ;

2 - changer fondamentalement notre modèle de civilisation, économiquement parlant mais aussi dans nos comportements de vie (c'est la fraternité) ;

3 - un avenir meilleur pour l’humanité en générale et non uniquement la partie située dans notre hexagone (environnement et solidarité).

 

J’ai démissionné du PS après le congrès de Reims…

 

Moi et les politiques aujourd’hui

 

Ma colère est de voir que la majorité de nos politiques (et des partis) ne pensent qu’à court terme et non à moyen et long terme… quand je regarde à une échéance de 10, 20, 30 ans je me dis vraiment qu’il faut travailler dès maintenant à une autre civilisation plus solidaire, plus fraternelle mais surtout plus sobre !
Il y a urgence. Je suis convaincu que si rien n'évolue rapidement, nous connaîtrons dans un temps proche des catastrophes sociales, des conflits ethniques, des injustices croissantes, etc.  notamment car notre planète n’aura pas pu subvenir aux besoins des humains (à qui on veut faire croire qu’ils peuvent tous aspirer à notre modèle de vie, à mon modèle de vie de « nanti ») et qu’on n’aura pas anticipé la nécessité, la création d’une nouvelle civilisation !!!

J’espérais que le PS (grâce à Ségolène Royal) allait évoluer, mais c’est le contraire il s’installe dans la « sociale démocratie ». Pour les sociaux démocrates le système capitaliste est durablement installé et il convient donc de l'aménager plutôt que de chercher à construire un projet de société alternatif. Il n’y a aucune remise en cause de notre modèle de société.

 

Le 25 mai je ne voterai pas pour le parti socialiste !

 

Je cherche désespérément un parti où je verrai la mise en place des travaux pour une nouvelle société, une nouvelle civilisation vers plus de simplicité, plus de fraternité "Une société de la « sobriété heureuse », fondée sur le bonheur d’être plutôt que sur la capacité d’avoir..." (Pierre Rabhi) ; où je verrai la mise en place d’une réelle démocratie participative associée à la démocratie cognitive (chère à Edgar Morin) comme outils pour redonner le pouvoir au peuple...

Je repends ici le 1er paragraphe du livre de Stéphane Hessel et Edgar Morin (le chemin de l’espérance) :

« Chers concitoyens, notre propos et de dénoncer le cours pervers d'une politique aveugle qui nous conduit au désastre.

Il est d'annoncer une voie politique de salut public.

Il est d'annoncer une nouvelle espérance. »

 

Ma nouvelle espérance ? Et si c’était « Nouvelle donne »…

 

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories