Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 22:00

Ma chance : mon environnement de naissance et je n'y suis pour rien...

 

Je me sens parfois éloigné des préoccupations de mes proches, de mes amis. J'ai l'impression d'être incompris sur mes prises de position liées à la politique, liées à la vie de la cité. Parfois le ton monte dans certaines discussions et je ressens une colère en moi devant mon incompétence à expliquer mes positions, mes convictions. Il est évident que chaque participant à un débat, a déjà ses convictions personnelles, son propre engagement ; malheureusement, ces convictions n'apparaissant pas au front de chacun de nous et il est pour ainsi dire impossible, avant chaque discussion, d'expliquer sa vision personnelle sur les notions telles que humanité, spiritualité, société, civilisation, développement durable, solidarité, citoyenneté... Cela entraîne des incompréhensions amenant des frustrations, des discussions houleuses...

 

Dans des discussions récentes, j'ai connu des difficultés liées au nationalisme (de droite comme de gauche) dont sont fortement attachés certains de mes amis ; "d'abord les français (les vrais)", "d'abord la France", "chacun sa m...e", etc... Je vais donc essayer d'expliquer ici ma conception de "citoyenneté du monde" qui est en complète opposition aux notions de frontières, de nations, de religions d'état qui entraînent ici et là le rejet de certains humains, l'ignorance du malheur de certains d'entre eux, le refus de solidarité envers "ceux qui ne sont pas comme moi" ; notions qui permettent la montée de toutes les haines et les dérives qui s'en suivent.

 

La première idée que j'ai du mal à expliquer clairement est cette "chance ou non chance" du lieu de notre arrivée sur terre. Je suis né en France dans la région parisienne au sein d'une famille équilibrée et dans une société où les besoins essentiels, éducation, santé, travail (à l'époque) étaient assurés, un endroit où on peut lire sur les murs publics : "Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité", dans un pays où les éléments naturels permettent facilement de fournir l'essentiel, même plus, à nourrir la population. Qu'ai-je fait pour mériter cet environnement de naissance ? Rien c'est le hasard... J'aurai pu naître au fin fond d'une Afrique asséchée où une poignée d'humains exploitent les autres, naître dans un pays où je n'aurai le droit de penser que comme ses dirigeants, naître là où je n'aurai pas le droit de discuter des idées religieuses imposées, naître dans un pays où mon statut de naissance (caste) serait soi-disant en rapport à mes vies antérieures et ne devait pas en sortir. Naître dans un pays où le comportement ou les idées d'un humain peut lui amener la mort. J'aurai pu être le nouvel arrivé d'une famille dénaturée par une éducation erronée. Bref j'ai eu la chance de naître où je suis né ! Et, encore une fois, je n'ai rien fait pour cela...

 

Pour moi les êtres humains sont des habitants qui vivent sur une Terre qui n'offre pas partout les mêmes possibilités d'existence. En revanche le sang de cet humain, dit de couleur, vivant au Sahel ou en Namibie ou ailleurs sauvera la vie d'autres humains d'une autre couleur vivant en Asie, en Europe ou ailleurs. Malgré nos différences visibles nous sommes pareils.

 

Au sein de ma famille, j'ai eu une éducation où étaient mises en avant les valeurs, si ce n'est d'humanisme au moins d'humanité. Les valeurs saines de mon éducation religieuse, amour, humilité, compassion et sollicitude (d'ailleurs si peu respectées par ceux qui croient encore...) et celles issues de ma formation républicaine, liberté, égalité, fraternité, laïcité et solidarité ont favorisé mon sentiment (j'avais écrit "épanouissement" mais je trouve cela un peu pompeux...) humaniste.

 

Pour moi il est absolument évident que celles et ceux qui ont eu la chance de naître dans des endroits privilégiés soient solidaires des autres moins chanceux qui connaissent la souffrance au quotidien. Même si pour cela il est nécessaire de les accueillir chez nous. Nous sommes tous des êtres humains et nous devons partagés ce que la planète met à notre disposition (sans d'ailleurs la gaspiller mais c'est une autre histoire...).

 

Nous sommes nombreux à voyager pour découvrir de superbes régions de notre planète, la faune africaine, les grands fleuves au cours surprenant avec chutes gigantesques, des sommets mythiques, des cultures émouvantes ; si ce n'est pas en voyageant c'est devant nos écrans. Dans ces cas là on dit facilement : "qu'elle est belle Notre planète !". Et nous en profitons... En revanche pour celles et ceux qui regardent les régions où abondent céréales, fruits, des richesses pour vivre, nos régions, nombreux disent ou pensent : "Pas touche c'est à nous si tu veux en profiter payent et cher pour que cela me permette de vivre encore mieux et si tu ne peux pas débrouille toi là où tu vis...".

 

Je suis un "citoyen du Monde" et je crois que nous devons être solidaire envers tous les citoyens de ce Monde. C'est un partage des richesses de notre planète. Même si cela impose aux plus privilégiés, nous, de réduire nos envies, notre soif d'abondance pour que nos frères ailleurs puissent obtenir un minimum pour vivre, pour croire en un avenir... 

 

Etre un citoyen du Monde demande aussi de penser à un autre type de civilisation où le "bien être" de l'humain (comme le disait d'ailleurs Socrate, Jésus, Bouddha et bien d'autres...) sera la priorité contrairement au "avoir toujours plus" comme aujourd'hui.


Pour développer cette notion de "citoyenneté mondiale" avec ses droits et ses devoirs, pas besoin de progrès technologiques, mais seulement la volonté commune d’un nombre suffisant d’habitants de cette planète. Pour moi cette "citoyenneté mondiale" est, pour l'être humain, la seule voie qui peut éviter la destruction de son espèce.

 

Lire aussi :

La guerre entre les "Avec" et les "Sans" sera terrible...

 

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories