Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 06:16

En 2000, mon amie Chris m'entraîne dans un voyage à travers le Bénin, j'en garde de très bon souvenirs.

 

Ancienne colonie française (le Dahomey), le Bénin n'est pas une destination fortement touristique. Pendant ce voyage nous n'avons rencontré aucun touriste ! Ce fut vraiment une immersion dans la vie et les traditions de l'Afrique de l'ouest. La découverte des peuples Tanéka et Somba nous a permis un dépaysement total, et ce trajet en train où j'ai eu la chance de voyager dans la locomotive, et cette fête zangbetto, et sans oublier la citée lacustre de Ganvié... J'ai connu aussi quelques événements non visibles sur le film qui resteront gravés dans ma mémoire, j'en cite deux :

 

- dans l'entrée d'un village nous sommes accueillis par un homme en guenilles, avec un large sourire il venait nous saluer, voyageurs courageux qui marchaient sous une trop forte chaleur ; en tête de colonne il me tend la main, je sers une main sans doigt... C'était un lépreux, vivant hors du village, mais chaque jour on lui apportait un repas ;  ce jour là il voulait le partager avec nous... sans aucune contrepartie. Loin des villes, dans la brousse il est de tradition de toujours accueillir convenablement les gens de passage.

 

- dans un village, il y avait une cérémonie funéraire, c'était pour le chef du village décédé depuis quelques semaines... Notre guide nous dit que les coutumes du pays exigeaient que tout voyageur de passage devait aller présenter les condoléances à la famille, il nous conseille de ne prendre aucune photo et de ne montrer aucune surprise sur ce qu'on pourrait voir... Nous avons été très bien accueillis, nous ne sommes pas rester pour partager le repas, sur les broches au-dessus des feux nous pouvions voir la cuisson de... chiens.

 

Le film de ce voyage (version réduite pour être mis sur Youtube).

 

Un conseil : lancer la vidéo en cliquant sur "Youtube" en bas à droite et ensuite sur l'écran YOUTUBE choisissez le format d'affichage HD 1080p (et inversement pour ceux qui n'ont pas l'ADSL) et plein écran, panneau de réglage en bas à droite de l'écran :


Mes films, en haute définition, peuvent saccader à la lecture quand il est lancé, il faut faire tout de suite pause ( II ) et attendre que le défilement du grisé (en bas de l'écran) soit complet (c'est plus ou moins long selon l'ADSL ou pas) avant de lancer la lecture, l'autre solution est de diminuer la qualité de lecture ; mais parfois cela dépend aussi de votre réception...

 

Le film :

 

 


 

 

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories