Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 07:23

Quelquefois nous sommes surpris par la réaction des humains, par nos réactions ; nous accusons les cultures, les traditions, les éducations, etc. Nous nous interrogeons sur notre incapacité à nous remettre en cause, sur notre peur des changements. Je vous propose cette expérience, merci à Sylvie pour me l'avoir fait découvrir :


Enfermez 10 singes dans une pièce, placez un régime de bananes au centre de la pièce, placez une échelle permettant d'accéder au régime de bananes, enfin piégez l'échelle de manière a faire tomber une pluie glaciale dans toutes la pièce dès qu'un singe monte sur l'échelle.

Qu'observe-t-on ?

Les singes qui au début tentaient de monter attraper les bananes comprennent très vite le lien de cause à effet et cessent de s'approcher de l'échelle.

Déconnectez le système, les singes restent à l'écart de l'échelle, craignant les conséquences, ils n'essayent plus d'attraper les bananes.

Remplacer un des dix singes par un singe qui n'a pas subit le conditionnement de la douche froide, dès son entrée dans la pièce il se précipite vers les bananes mais il est intercepté par les 9 autres, qui craignant la douche froide, le rossent copieusement.

Très vite ce dixième singe cesse très vite de s'approcher des bananes.

Remplacer maintenant un autre des 9 singes originaux ...

Dès son entrée dans la pièce il se précipite également vers les bananes mais il est intercepté par les 9 autres, qui le rossent copieusement, le plus agressif étant le singe qui a été rossé précédemment mais qui n'a jamais reçu de douche froide.

Renouvelez l'opération pour jusqu'à ce que voue ayez remplacé les 10 singes du départ.

Regardons maintenant la pièce et savourons la situation : nous avons 10 singes qui ne s'approchent jamais d'une échelle menant à de savoureuses bananes, qui ne savent pas pourquoi ils ne doivent pas le faire, qui rossent sauvagement tout singe qui tenterait d'enfreindre cette manière de faire ...


Je vous laisse réfléchir...
Personnellement je vois beaucoup de nos comportements qui sont loin de faire honneur à l'intelligence humaine : le rejet de la différence (couleur,...), l'exclusion du pauvre,  le regard fuyant devant l'handicap, l'amour de frontières dessinées par l'homme sur la mappemonde et ma liste est encore longue.
Pourquoi ? Je vous laisse réfléchir...

---
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Catégories