Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 08:45
Trouvé sur "Le Monde.fr" :

Les autorités australiennes ont indiqué aujourd’hui qu’elles se préparaient à abattre un troupeau de 6.000 dromadaires sauvages, qui se rapprochent des villages, poussés par la soif et la sécheresse, et menacent les habitants et l’environnement. (AFP )

En raison de la sécheresse qui touche le nord de l’Australie, les dromadaires sauvages se sont rapprochés depuis plusieurs semaines d’une communauté située à Docker River, dans l’Etat des Territoires du Nord, et sont si nombreux que les 350 habitants restent cloîtrés chez eux. Les animaux, qui peuvent atteindre 2 mètres et peser jusqu’à 900 kilos, les terrorisaient. (Voir sur YouTube , cette communauté assiégée par les dromadaires).

C’est une invasion digne d’une des dix plaies de la Bible, qui met en danger l’environnement”, a indiqué Luke Bowen, chargé de gérer ces troupeaux qui ravagent la rare végétation.

Selon un responsable local, Graham Taylor, les dromadaires font peser un réel dcamel.1259248758.jpganger sur les habitants, certains craignant que les bêtes assoiffées ne tentent de pénétrer dans les habitations. Sur la photo ci-contre, un dromadaire essaie d’ouvrir avec ses dents la porte d’une habitation à Docker City.

Ils ne faut pas que les dromadaires soient abattus près des points que leurs carcasses pourraient contaminer. La semaine prochaine, les animaux seront donc rabattus à l’aide d’hélicoptères 15 kilomètres plus loin, où ils seront tués au fusil.

“Nous devons agir, et maintenant”, a ajouté M. Bowen, alors que les dromadaires, implantés en Australie au début du XXe siècle et sans réels prédateurs, sont estimés à plus d’un million sur tout le territoire, menaçant les cultures.

Introduits en Australie dans les années 1840 alors que le chemin de fer n’existait pas, les dromadaires ont été ensuite abandonnés et se sont largement reproduits, menaçant la faune endémique en réduisant les sources d’eau et de nourriture.

---

Ce que je retiens de cette information, c'est que si les êtres humains ne réagissent pas face à ce que la grande majorité des climatologues  nous annoncent depuis des années, si les humains ne changent pas de modèle de vie, ce ne seront pas des milliers de dromadaires qui seront aux portes de "ceux qui ont" mais des millions d'êtres humains... Et alors... je vous laisse les images venir en tête...

En tout état de cause que cela soit lié au changement climatique, à la disparition programmée des ressources pétrolières et autres, etc… il est évident qu'il faut vraiment changer globalement nos comportements. Cela implique réapprendre une façon de vivre en osmose avec la capacité planétaire ; cela veut dire aussi tout à revoir : information, communication, formation, éducation… Et il y a urgence.

Il faut que les enfants de demain ici et ailleurs trouvent de nouveaux désirs de vie : fini le dernier mobile, fini le handburger, fini la voiture, fini les voyages au-delà des mers, fini les fruits exotiques, fini le chocolat (pas de cacaotier chez nous). Apprenons leur à redécouvrir les joies des soirées musicales, de lectures (veillées…), apprenons leur à redécouvrir le plaisir de la marche, apprenons leur à apprécier nos rivières, nos vallées, nos sites historiques, apprenons leur à créer d'eux-mêmes (une peinture, une musique, un poème, un jardin,…), apprenons leur à cultiver leur esprit, apprenons leur à aimer le simple… ( il y a moins d'un siècle c'était la vie de nos campagnes…). Mais y-a-t-il des professeurs pour réapprendre cela… Utopie ? Non espoir.

« Un autre Monde est possible ! »

---


Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories