Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 09:08
Livre écrit par Jacques Attali, que je conseille à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'avenir du Monde, de la France, des êtres humains, de leurs enfants et petits enfants. Résumé issu de la dernière page :
"Jacques Attali raconte ici l'incroyable histoire des cinquante prochaines années telles qu'on peut les imaginer à partir de ce que l'on sait aujourd'hui de l'histoire et de la science. Il dévoile la façon dont vont évoluer les rapports entre les nations, dont les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l'emprise croissante du religieux vont affecter notre quotidien. Il montre enfin qu'il serait possible d'éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble." 

J'ai été particulièrement intéressé par "l'hyperempire", complètement angoissé par "l'hyperconflit" et largement motivé par "l'hyperdémocratie". Cela me conforte dans mes actions du moment et bien entendu mon souhait est que l'hyperdémocratie ne soit pas la "3ème vague" de l'avenir mais bien la 1ère afin d'atténuer les excès de "l'hyperempire" et d'échapper à la terreur de "'l'hyperconflit".

Bref je vous conseille de le lire (300 pages en livre de poche...).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Catégories