Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 19:32

Ce matin devant le monoprix de Saint-Mandé je distribuais des tracts - non pas pour le PS - mais pour un autre combat que je même  avec le Réseau Education Sans Frontière. Le thème du tract  :

ÇA SE PASSE À VINCENNES…

Malgré la mort en juin dernier d’un retenu et l’incendie du centre qui s’en est suivi

Le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes " réouvre ses portes "

Pour à nouveau priver de liberté des hommes, des femmes, des enfants, des familles !

Qui ont voulu fuir la pauvreté ou la guerre ; qui ont voulu retrouver mari, femme, enfants, établis en France ; qui ont voulu offrir un avenir à leurs enfants ; qui ont espéré vivre heureux avec leur conjoint français, leurs enfants français !

Des enfants, des camarades d'école, des copains de jeu de nos enfants verront, du jour au lendemain, leurs parents conduits au centre de rétention de Vincennes…  et être parfois eux-mêmes placés en rétention dans l'attente de l’envol «forcé» vers un pays avec lequel ils n’ont pas d’attaches.

Et pourtant la plupart des « sans papiers » contribuent à la croissance du pays en payant des impôts et des cotisations sociales.

De plus en plus nombreuses, des voix s'élèvent pour protester contre cette traque absurde et la poursuite d'une politique  de plus en plus inhumaine et condamnable...


Etc. etc. je vous fais grâce de tout le texte...

Certains propos entendus étaient lamentables...

Certes la majorité des personnes étaient réceptives, mais il y en avaient quelques unes qui tenaient des propos particulièrement abjects ; quelques exemples :
... ce sont parfois des assassins qu'on les remettent dans leur pays... alors que la très très grande majorité d'entre eux ont un cahier judiciaire vierge. leur seule faute est de ne pas avoir de papier...
... Nous on a déjà du mal à trouver du travail, alors qu'ils retournent chez eux...  j'arrivais parfois à les déstabiliser lorsque je parlais de ces enfants de 5, 6 ans qui ne connaissaient que la France et qu'on renvoyait dans des pays qu'ils ne connaissaient pas. Quand je leur parlais de ces jeunes filles qu'ont renvoyées en Afghanistan, avec ce qu'on sait ... 
... Moi je vais pas dans leur pays, qu'ils ne viennent pas dans le mien... je les gênais en leur demandant ce qu'il ferait s'il devait fuir eux-mêmes pour sauver leur vie, sauver la vie de leurs enfants, est-ce qu'il ne serait pas heureux d'être accueilli dans un pays qui respecte l'être humain... ce que nous étions !  

IL Y A VRAIMENT ENCORE DU TRAVAIL A FAIRE POUR QUE LES ETRES HUMAINS SE RESPECTENT ENTRE EUX, S'ENTRAIDENT ENTRE EUX.

J'espère que nos enfants et petits enfants arriveront à ignorer ces frontières, ces barrières.


Bon aller, soyons optimistes...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Catégories