Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 08:06

 Présentation de mon voyage 2012 (les textes sont issus du site "club Aventure")

 

 

Zam Zam

(3 mars - 10 juin)

  • La traversée intégrale du Népal, d'Est en Ouest.
  • Les rencontres et les échanges avec les népalais des équipes locales et des habitants.
  • Le voyage d'une vie.

Zam-Zam.jpgQui n'a jamais rêvé de prendre une pause de plus de 3 mois ? Pour vivre une aventure exceptionnelle : marcher de villages en vallées, passer des cols, rencontrer les habitants des villages, la famille de nos guides, rire, échanger, mais aussi contempler les plus hauts sommets du monde ! Nous commençons ce superbe cheminement des champs de thé de la région de l'Ilam, situé au sud est du Népal, nous traversons d'est en ouest les régions préservées du Solu Khumbu, du Daulaghiri, du Dolpo, de Jumla, du lac Rara et de Humla. Nous passons ensuite la frontière et rejoignons, au Tibet, les pèlerins du Kailash pendant le festival de Tarboche.

Émotions assurées, enrichissement personnel garanti ! C'est le voyage d'une vie.

 

 

Etape 1 : Entre Kanchenjunga et Makalu, le Népal des collines

(3 mars - 15 mars)

Les cultures de thé d'Ilam, les villages Limbu et Raï

Les forêts de rhododendrons géants en fleur en mars

L'Himalaya oriental avec vue sur le Kanchenjunga(8586 m), le Makalu (8481 m), le Janu ( 7710 m) et le Baruntse (7129 m).

Zam-Zam-1.jpgNous commençons notre Grande Traversée par la région d'Ilam, à l'extrême Est du Népal. Nous sommes à quelques kilomètres de Darjeeling, capitale du Sikkim en Inde. Ce trek facile et inédit, se déroule dans l'ambiance charmante des champs de thé et des villages, à la rencontre des Limbu dans une région totalement vierge de tourisme, balade exceptionnelle parmi les rhododendrons géants, avec en toile de fond deux des sommets à plus de 8000 m : le Kanchenjunga et le Makalu.


Après un vol intérieur pour Bhadrapur, dans le Téraï oriental, nous rejoignons progressivement les collines couvertes de plantations de thé et les villages Limbu et Raï. Après une randonnée de mise en jambe dans les plantations de thé d'Ilam, nous commençons véritablement le trek itinérant à Phidim. Des plantations de bananiers, bambous, cultures en terrasses, nous prenons progressivement de l'altitude. Nous traversons des rivières, de superbes forêts de rhododendrons, et surtout de nombreux villages, qui permettent des rencontres authentiques.

 

Le film : Zam Zam étape 1 (3 mars - 15 mars 2012)


Etape 2 : Entre Makalu et Everest, balade au coeur du pays Sherpa 

(15 mars - 2 avril) 

Trek inédit en pays Raï et Sherpa. (moyenne : 5h00 de marche par jour) 

Vue sur le massif de l'Everest depuis le mont Piké.

Les villages et monastères du Solu.

Zam-Zam-2.jpgZam-Zam-2--2-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la vallée de l'Arun, nous enchaînons sur la région Raï et Sherpa en traversant d'Est en Ouest la région du Solu. Nous suivons l'itinéraire inédit appelé la " Voie Hillary " car c'est par là que Sir Edmond Hilary et Sherpa Tenzing ont rejoint le camp de base de l'Everest lors de leur expédition victorieuse de 1953. Là encore nous évitons les grands axes touristiques pour nous enfoncer dans la région du Solu et monter au Mont Piké (4000 m) pour l'un des plus beaux panoramas sur 600 km de chaîne himalayenne ! Nous découvrons l'univers bouddhique des Sherpas : murs de manis, stupas et petits monastères.

 

Le film : Zam Zam étape 2 (15 mars - 2 avril 2012)

 

Etape 3 : Sentiers secrets du Daulaghiri au Dolpo

(2 avril - 18 avril)

Trek inédit entre Annapurnas et Daulaghiri. (moyenne : 6h00 de marche par jour) 

Dorpathan, Maikot les plus beaux villages Magars

Les forêts de rhododendrons en fleur

Vues superbes sur les massifs des Annapurnas et du Daulaghiri.

Zam-Zam-3.jpgZam Zam 3 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une courte halte à Kathmandou, nous rejoignons Pokhara, les Annapurnas et le Dhaulagiri pour un nouvel itinéraire insolite. Nous montons en direction du Dolpo par Dhorpatan. Ce trek présente la même variété de paysages et d'ethnies que le mythique Grand Tour des Annapurnas mais il présente l'avantage de découvrir un autre visage du Népal, plus profond, plus authentique avec bien sûr de beaux coups d'œil sur les Annapurnas et le Dhaulagiri. 
La région de Dorpathan, au pied du Dhaulagiri, est restée totalement inaccessible au tourisme depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, nous pouvons retrouver cette ancienne route de commerce entre Pokhara et Dolpo. Un itinéraire inédit des rizières de Pokhara aux portes du Dolpo.

 

Le film : Zam Zam étape 3 (2 avril - 18 avril 2012)


Etape 4 : Caravanes du Dolpo, de Juphal à Jumla par la vallée de Tarap et le col du Kagmara

(18 avril - 7 mai)

La vallée de Tarap, le lac Phogsumdo et le col du Kangmara.

Les villages d'Hurikot, Chaurikot, Talphi

Trek soutenu, au cœur de la culture tibétaine du Dolpo, avec 3 cols au-dessus de 5000 m. (moyenne : 7h00 de marche par jour) 

Zam-Zam-4.jpgZam-Zam-4--2-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette quatrième étape nous conduit sur les chemins des caravanes du Dolpo qui furent immortalisées par le film "Himalaya, enfance d'un chef". De la vallée de Tarap nous rejoignons le Lac Phoksumdo et les villages Thakuris avec lesquels se font les échanges de sel et de céréales. C'est un trek un peu plus fréquenté mais plus engagé en altitude que les précédents, nous passons 3 beaux cols himalayens au-dessus de 5000 m, notamment le fameux Kagmara, avant de rejoindre Jumla. 
Ces grands espaces ponctués de villages de pierre sèche, de petits monastères, de campements nomades, de lacs d'altitude, de troupeaux de moutons, de chèvres et de yaks... racontent la vie hors du commun des Dolpopas. Un trek au bout du monde !

 

Le film : Zam Zam étape 4 (18 avril - 7 mai 2012)

 

Etape 5 : De Jumla à Simikhot, le Lac Rara et la Haute Route de la Karnali

(7 mai - 22 mai)

Forêts de pins monumentaux de la Karnali

Le lac Rara, site naturel classé. Les villages en étages Thakuris

Trek inédit dans une des régions les plus reculées du Népal (moyenne : 6 à 7h00 de marche par jour) 

Zam-Zam-5.jpgEn continuant vers l'Ouest, nous entrons dans la région de la Karnali. Ce trek est le plus soutenu de notre traversée himalayenne en raison de dénivelés importants même si l'altitude reste très modérée. (alti maxi : 4350 m), nous sommes là dans une des régions les plus reculées du Népal, à quelques années lumières du XXI° siècle. Le point d'orgue de cette Haute Route est le lac Rara, magnifique lac de montagne et les villages Thakuris qui font toujours le commerce du sel avec le Tibet ; il n'est pas rare de rencontrer à la croisée d'un chemin, une de ces caravanes de chèvres porteuses de sel. Nous traversons de superbes forêts, bivouaquons en pleine nature, avec la chaîne Ouest de l'Himalayen népalais en panorama.

 

Le film : Zam Zam étape 5 (7 mai - 22 mai 2012)

 

 

Etape 6 : De Simikot au Pèlerinage du Mont Kailash, pendant le festival de Tharboché

(22 mai - 10 juin)

La Haute Route entre Népal et Tibet dans une région très préservée.

La Khora du Mont Kailash, le festival de Tharboché au Mont Kailash.

Les rencontres avec les nomades du plateau Tibétain.

Zam-Zam-6--2-.jpgDe Simikhot, nous rejoignons, en 7 jours de trek soutenu, la frontière tibétaine, en suivant le chemin des pèlerinages vers le Mont Kailash. Montagne sacrée par excellence, elle est vénérée par les Hindous, les Bouddhistes et les Böns. Nous nous mêlons aux pèlerins qui effectuent à pied la circumambulation rituelle de la montagne (khora en tibétain) jusqu'au plus haut point de notre traversée himalayenne, le col du Drolma La à 5700 m d'altitude. Puis nous redescendons au lieu-dit Tharboché (Grande Libération) pour l'érection d'un gigantesque mat de prière pour remercier de leur protection, les divinités de l'Himalaya. 


Paysages des hauts plateaux tibétains, vues exceptionnelles sur la chaîne himalayenne, camps de nomades et pèlerins : tout les ingrédients pour ceux qui aiment un trekking soutenu avec, au bout de l'effort le Festival de Tharboché. Retour à Kathmandou en véhicules par les hauts plateaux tibétains.

 

Le film : Zam Zam étape 6 (22 mai - 10 juin 2012)

 

A suivre, peut-être en direct...

---

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Puran 08/06/2016 16:48

Namaste
Un bon reportage
Merci de nous partager ces merveilleux experience avec magnifique photos
Bon courage

Brigitte 29/11/2012 12:11


C'est là un magnifique voyage, vraiment. "L'un" des voyages d'une vie car comment ne pas envisager de repartir quand le monde est si beau ? Repartirez-vous ?


Votre blog est très riche par de multiples aspects ; j'y suis arrivée grâce à l'article sur l'Equanimité. Et me voilà au Népal !...


En tous cas, il y a matière à rêver et à apprendre. Merci.


Cordialement. B.A.

Bruno 12/02/2012 18:58


Super programme.


Sais-tu combien vous êtes à faire la totalité du trek?

Sagamartial 12/02/2012 19:45



Nous sommes ... 2...



roman 12/02/2012 16:56


Le voyage d'une vie, comme tu le dis si bien. Bravo à toi et bon courage!


J'aimerais passer une pré-commande, pour le coffret DVD (1 galette par étape, j'imagine). Si tu termines le montage avant mi-décembre et si Fedex ou DHL me livre rapidement, je pourrais le mettre
sous le sapin... Bien sûr, pour cela, il ne faudrait pas que la fin du monde tombe le 21 décembre...


Bien du plaisir en tous cas. Sacré Martial!

Hugues 11/02/2012 22:05


moi aussi je n'aime pas...j'ADORE....

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories