Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 15:22

Dans ces moments de doute, de crise, le pessimisme accompagne notre quotidien ; je vais essayer de tenir des propos optimistes.

L'avenir de la planète :

Aucun souci, elle sera toujours là avec ses mers, ses montagnes, ses orages, ses nuages et pour encore quelques centaines de millions d'années et plus encore. Pas de fin du monde programmée ni en 2012, ni en 2012000.
Ah bien sûr notre bonne terre connaîtra, comme avant, quelques périodes difficiles, des réchauffements, des refroidissements, des tempêtes, des ouragans, des tremblements de terre, des tsunamis voire des météorites mais bon elle a déjà connue tout cela et elle tient le coup ! Une championne ! Et n'oublions pas il y a eu et il y aura encore des périodes calmes, douces, sereines,...

L'avenir de la vie :

Aucun souci, elle sera toujours là avec ses plantes, ses arbres, ses fleurs, ses fruits, ses animaux rampant, volant, nageant, marchant, courant.

Ah bien sûr, la vie connaîtra, comme avant, quelques changements : des espèces disparaîtront à cause de maladie ou d'évolution environnementale. Les moments difficiles de la terre,http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:Lv9jXbwcz7o_BM:http://wallpapers.free-review.net/wallpapers/15/Rhinoceros.jpg viendront sûrement perturber, anéantir quelques unes de ces milliards de vie, mais bon la vie sera toujours là. Déjà aujourd'hui les éléphants, les rhinocéros, les ours, les bisons annoncés condamnés depuis longtemps sont toujours là (environ 200 000 éléphants, environ 2 000 rhinocéros noirs, environ 2 700 ours blancs au Groenland + Canada, etc etc ). Et n'oublions pas il y a eu et il y aura toujours beaucoup d'animaux, les fourmis, les insectes en général...  D'ailleurs il paraît même qu'il y a plus de méduses qu'avant.

L'avenir de l'homme :

Aucun souci, il sera toujours là avec ses croyances, ses ambitions, ses idées, ses réussites.

Ah bien sûr, l'homme connaîtra, comme avant, quelques moments difficiles ; il subira les http://inkacola.files.wordpress.com/2009/02/0265-cimetiere-de-chauchilla.jpgcaprices de la planète, il y aura des conflits, des maladies nouvelles. Mais hier il a surmonté les pires catastrophes, les pires maladies et les pires guerres, aujourd'hui il s'habitue aux nouvelles catastrophes, aux nouvelles maladies et aux nouvelles guerres. Demain il fera pareil et il saura toujours s'adapter. Plus de pétrole... eh bien en 1760 on vivait sans (ah oui population mondiale 700 millions...) on sera bientôt 7 milliards... Et n'oublions pas au paléolithique il y avait de 15 à 20 000 habitants en France. Donc, je suis optimiste demain il y aura toujours des humains... même si ce n'est que quelques poignées.

Conclusion :

Notre bonne vielle planète n'est pas en danger. Je ne crois pas non plus à l'extinction de la vie (au moins pas avant quelques milliards d'années), même si certaines espèces sont menacées. Je pense aussi qu'il y aura encore longtemps des hommes sur terre pour faire ses bêtises. En revanche je crains une instabilité de nos sociétés et de nos civilisations et je m'inquiète seulement pour les milliards d'êtres humains qui en seraient victimes.

Eh bien voilà, je suis optimiste !

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

odile ferrand 17/01/2010 19:14


merci pour ce message, me voilà rassurée !


Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories