Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 15:44

Source de l'article : "Les mots ont un sens" 

Suicide et coton OGM en Inde, regardez cette courte vidéo :

 

 

Selon un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde.

Les chiffres officiels annoncent 1000 suicides par mois... En cause, l'endettement des paysans lié à l'achat de semences OGM.

Depuis le milieu des années 80, l'Inde a accepté d'ouvrir totalement son marché en contrepartie de l'aide du Fonds Monétaire International.

Depuis lors, les paysans abandonnent leurs semences traditionnelles pour celles miraculeuses, selon les promesses des vendeurs : des rendements exceptionnels sans insectes ni parasites. Les paysans se sont endettés, ces nouvelles semences coûtant 10 fois plus que les emences traditionnelles.

Miracle non, catastrophe oui...

Ces nouvelles semences OGM de coton Bt (de Monsanto), malheureusement, n'étaient pas résistantes aux maladies locales, notamment celle issue du ver dit de la capsule. Les paysans durent donc utiliser des tonnes de pesticides en plus. Les semenciers avaient aussi oublier de prévenir que que ces semences avaient besoin de deux  fois plus d'eau et dégradaient les sols à grande vitesse.

"Les paysans se retrouvent à sec, paralysés par leurs dettes et sans le sou pour acheter les semences de l'année suivante, puisque les plantes OGM - dotés d'une technologie révolutionnaire affectueusement nommée " Terminator " - sont calculées pour que les grains ne puissent pas se replanter... D'où de nouvelles dettes. Etc."

Pour les pro-OGM, les raisons de cette catastrophe sont la pauvreté rurale, l’alcoolisme, les sécheresses (pour des semences qui demandent deux fois plus d'eau !) et le "désespoir agraire "...

Pour en savoir plus : "Cliquez ici"

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories