Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 08:59

LES HABITANTS DES ILES CARTERET VONT ETRE DEPORTES !

Les îles Carteret (aussi connu sous les noms d'atoll Carteret) sont des îles de Papouasie-Nouvelle-Guinée situées 86 km au nord-est de l'île de Bougainville dans le Sud-Pacifique. L'archipel est composé d'un atoll de 16 km de diamètre, au centre duquel se trouvent 6 îles coralliennes (dont les îles de Han, Iagain, Iesala, Iolasa, et Piul).

L’érosion de la côte et la destruction de digues pour la défense du rivage, menacent sérieusement ces atolls. Le niveau des eaux autour de ces îles s'élève continûment, et les 2500 habitants commencent à souffrir sérieusement de la faim, parce que les jardins sont envahis par le sel et deviennent incultivables.

Il a donc été décidé de déporter les habitants sur Bougainville, 10 familles à la fois, étalée sur une période de un ou deux ans.En 1995, une vague a nettoyé le rivage des îles Piul et Huene. Et en 1995 également, l'île de Han a été complètement submergée. Cependant, les familles qui devront êtres déplacées ne sont pas considérées comme des réfugiés tels que définis par la Convention de 1951 relative au statut de réfugié. Ces derniers étant déportés pour cause des changements climatiques et de la dégradation de l'environnement.

Seulement, de nombreuses communautés rejettent le label de réfugiés climatiques. Pour eux, ce label véhicule une fausse idée de désespoir. Elles préfèrent dans ce cas, que gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée se concentre sur des stratégies d'adaptation et d'atténuation visant à les aider à rester chez elles.

En effet, Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée envisage la mise en place de services permanents pour les familles et les particuliers qui restent dans les atolls. Il met aussi en place un plan de secours en cas de graves catastrophes climatiques futures. Une initiative saluée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, qui explique, toute fois, que ces personnes étaient clairement confrontées à des défis sérieux et que leurs besoins dans les domaines des droits fondamentaux et de la protection devaient être assurés.

Article trouvé sur terresacree.org/misajourr2009.
Certes nous ne semblons pas concernés mais détrompons nous, tout est lié. Bientôt ce seront des millions de réfugiés … Que ferons- nous ? Que feront-ils ? Etc…

Martial

---

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories