Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 13:21
Beaucoup de souvenirs, beaucoup de regrets...

Un de mes frères, Vincent, nous a lu un texte qui m'a touché car plein de vérité. Je vous le mets ici, vous y trouverez un message qui dépasse, pour moi,  largement mon milieu familial.

A PAPA…


1926…….tu es né en 1926.

Pour la plupart des gens présents ici cela parait loin ….très loin.

Qui se rappelle qui était Président de la République en 1926 ? Qui était Prix Nobel de la Paix ? Qui était le chanteur du moment ?

Bien que ton décès soit difficile pour nous, tu as eu une longue vie. Mais avec toi se ferme un livre d’histoire. Un premier s’était déjà fermé au décès de mon grand-père en 1988,lui qui était né au 19° siècle.

Maintenant  que tu n’es plus physiquement parmi nous, que nous reste-t-il ? ….La mémoire.

Ton éternité, ainsi que celle de nos aïeux, dépend maintenant de la partie de notre mémoire que nous voudrons bien vous laisser occuper et je te promets que j’essaierai de transmettre votre histoire….vos histoires…mon histoire à mon fils et à sa descendance.

Maintenant, j’aimerais vous parler de ce bout de bois et de cette ficelle. Pour vous ce n’est qu’un bout de bois et une ficelle…..mais il y a plus de cent ans,  c’était un ustensile pour attacher les bottes de foin.

Quand je les ai récupérés lorsque que nous avons déménagé Papa il y a un mois, je me suis dit « il faudra que je lui demande comment m’en servir ». Mais voilà, je ne l’ai pas fait.

Où je veux en venir… ? Si vous avez quelque chose à dire ou quelque chose à demander à vos parents, à vos enfants, à vos amis  ou même à vos amants…. n’attendez pas pour leur parler….le temps passe trop vite…

Bien qu’ayant vécu 83 ans, je n’ai pas tout dit ou demandé à mon Père… J’avais toujours le temps…. Toujours autre chose à faire…. Pas assez de temps pour  tenter de le faire parler….. Me raconter sa vie….. et maintenant , plein d’épisodes de sa vie resteront à jamais des feuilles blanches.

ALORS, je vous demande de ne pas attendre pour parler à vos proches et ne prenez pas le risque de vous retrouver comme des idiots avec votre bout de bois et votre ficelle dans les mains.

  

                                                   Vincent Baranzini

                                                   A Vaires le 13 Novembre 2009

 Merci Vincent
---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

odile ferrand 16/11/2009 10:28


cher Martial, moi aussi ce texte m'a bouleversé : il est tellement juste et vrai, merci de le publier. Le dialogue et le taux d'écoute sont deux "arts" très difficiles à atteindre et demande
beaucoup d'effort de part et d'autre. Ton frère a tellement raison : rester curieux de tout et transmettre ses connaissances et l'historique familial pour savoir d'où l'on vient.


Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories