Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 09:24

Edgar Morin: « Il faut enseigner ce qu'est être humain ». Et comme il a raison, je ne supporte plus ceux qui se croient humains mais qui sont près à laisser souffrir leur frère humain et bien entendu les plus pauvres, les plus démunis, les plus "perdus", C'EST TELLEMENT FACILE ! En revanche ils sont prêts à pardonner à ceux qui exploitent, à ceux qui entretiennent la misère du monde, à ceux qui cultivent l’égoïsme ambiant, à ceux aux revenus disproportionnés qui s'accrochent à leur privilège, à leur gaspillage. Pauvre monde où l'humain à créer des frontières permettant aussi de justifier leur inhumanité. Pauvre monde !

---

 

Pourquoi je reste persuadé que le choix du nucléaire a été une erreur terrible, après deux ans Fukushima n'est toujours pas maîtrisé, Tchernobyl montre toujours des signes d'inquiétude après 27 ans ("un nouveau sarcophage doit recouvrir, dès 2015, le réacteur accidenté en 1986") ! Et nos propres centrales vieillissent, vieillissent...

---

 

Pourquoi j'insiste tant à la lecture de "la Bonté Humaine" de Jacques Lecomte ?
Car d'une part on découvre que beaucoup de certitudes sur la violence et l'égoïsme humain sont basées sur des affirmations sans preuves ou des rumeurs, voire des mensonges et d'autre part qu'il est très facile de développer la bonté que nous avons en nous et enfin que cette bonté peut être communicative.

---

"Selon un sondage Ifop, 75 % des personnes interrogées pensent que le projet de loi pénale présenté ne permettra pas de lutter efficacement contre la délinquance." Ouais... Et sur ces 75% ils sont combien à avoir lu le texte de cette loi ?

---

24% des français font du bénévolat pour aider les autres (sport, humanitaire, etc. etc.). Pourquoi les médias ne parlent principalement que des 0,1 % qui montrent une image noire de notre société ?

---

 

En Allemagne, 8 millions de salariés gagnent moins de 8 euros brut de l’heure (smic français = 9,43 €), pays où le salaire minimum n’existe pas. Les allemands eux-mêmes refusent certains jobs : dans les abattoirs, salaire horaire de 4 euros, journées de travail de 12 heures, bien entendu seuls les travailleurs étrangers (bulgares, roumains,...) acceptent ces conditions...
On nous parle souvent du miracle économique de l'Allemagne (mais on ne nous dit pas tout...) franchement veut-on vraiment ça pour nos petits-enfants (je suis papy)…

---

 

Hier très bonne journée pour le baptême de mon petit fils avec un événement très fort. En effet le parrain, en mission humanitaire depuis plusieurs mois en Afghanistan avait demandé à ma fille s’il pouvait venir accompagné d’un collègue afghan (musulman), bien entendu ma fille a donné son accord… C’était la première fois de sa vie qu’il pénétrait dans une église, très curieux et très respectueux de la cérémonie (par exemple il se levait quand il voyait que tout le monde se levait lors d’une prière et baissait la tête quand nous baissions la nôtre). En fin d’après-midi, nous l’avons initié à la pétanque…
Depuis je ne me cesse de dire : « Comme notre planète serait encore plus belle si nous pouvions tous vivre en harmonie. Et je pense qu’il faudrait peut-être peu de chose pour y arriver… »

---

 

Mon analyse rapide :
Le président dit « patience », les outils sont en place les résultats vont arriver. Malheureusement une majorité de français ont perdu patience et on peut le comprendre.
La droite en profite pour faire oublier que les explosions de la dette, du déficit et du chômage sont issues des 5 ans de sarkozisme, que les chiffres actuels de l’économie sont les résultats d’une incompétence, au cours de ces 5 ans, à trouver les moyens de rétablir une « saine » croissance. D’ailleurs que propose la droite aujourd’hui ? On ne l’entend pas, à votre avis pourquoi ? Allez un effort… à qui demandera-t-elle encore de faire des efforts ?
La gauche non gouvernementale, en profite pour placer ses pions s’attendant à un échec « populaire » de l’appropriation de la politique actuelle et même aider à cet échec dans de simples objectifs électoralistes.
Et moi ? Mon seul regret, ma seule angoisse et que nos politiques quel qu’ils soient et le peuple (malheureusement) ne pensent qu’à court terme et non à moyen et long terme… quand je regarde à une échéance de 10, 20, 30 ans je me dis vraiment qu’il faut travailler dès maintenant à une autre civilisation plus solidaire, plus fraternelle mais surtout plus sobre !
Et c’était pour faire court…

 

A suivre...

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories