Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 08:00

Dur de faire sa propre opinion...

Il m'est arrivé de mettre en avant des prises de paroles de Jacques Attali, j'ai aussi apprécié sa vision sur l'avenir dans son livre “Une brève histoire de l'avenir” mais aujourd'hui je suis perplexe sur le rapport qu'il a remis à notre président.

Depuis, longtemps Jacques Attali fait une obsession sur notre dette, notre “abyssale” dette. Il n'est pas le seul à être inquiet, nous sommes nombreux à penser qu'elle pèsera énormément sur les futures générations. Dans ce rapport, il formule quelques propositions pour réduire rapidement cette dette. Soyons honnête je ne connais pas ce rapport et seuls les premiers échos dans la presse peuvent m'inquiéter ; toutefois cette presse peut ne mettre en avant que les propositions les plus choquantes pour la majorité des français - à voir.

En revanche, j'ai lu un post sur Le Monde.fr qui m'interpelle ; il ne concerne pas les mesures proposées mais l'analyse de Jacques Attali sur cette dette, notamment sur ces pays soit-disant modèles qui ne seraient pas si modèles que cela. Le monde reprend aussi quelques erreurs d'analyse ou d'omission….

Je vous laisse juger en lisant ce post : “Cliquez ici pour l'atteindre”.

Dans ce monde d'experts et contre-experts, je me sens parfois très petit et je comprends qu'il m'est donc difficile de défendre telle ou telle position.

 

Après les premiers échos dans la presse, encore une fois je n'ai pas lu ce rapport, je me suis dit que cela allait nuire encore aux socialistes. De fait samedi lors de la manif, j'étais au côté de mes amis socialistes juste à la gauche de Delanoë et bien entendu il s'est parfois (mais rarement) fait agressé verbalement à cause de ce rapport Attali.

 

Et voilà ce matin, dans la presse je trouve un autre avis.

 

Ce matin sur “Marianne.fr” un article met une autre lumière sur ce rapport :

“Vendredi, l'Elysée s'est modestement félicité de la remise du second rapport de la commission Attali pour « accroître le potentiel de croissance ». Le gouvernement cherchait la caution d'une commission présidée par un ancien conseiller de François Mitterrand. Manque de chance, le rapport semble inutilisable : trop libéral pour certaines recommandations, mais surtout trop critique contre la politique actuelle de Sarkofrance. Un vrai gâchis ! Rapidement, certains journaux se sont précipités pour cadrer les commentaires : l'application du rapport Attali équivaudrait à une cure d'austérité. En fait, ces experts flinguent un à un les dogmes et les actes de Nicolas Sarkozy. On comprend mieux pourquoi sa livraison fut aussi peu médiatisée…”

 

Deux extraits intéressants :

Réduire les aides sociaux oui mais pour ceux qui n'ont pas vraiment besoin de ces aides, les plus nantis…

 
“Présentées comme cela, ces mesures peuvent faire peur. Mais, dans le détail, nombre de propositions visant des réduction de coûts paraissent sarko-incompatibles :
- la mise sous conditions de ressources des allocations familiales, de la prestation d’accueil du jeune enfant, des indemnisations du chômage, voire d'une partie des dépenses de santé ;
- fiscaliser le financement de l'assurance maladie sur le modèle de la CSG, ce peut revient rendre progressif le financement, alors qu'aujourd'hui les cotisations sont d'un taux identique quelque soit le revenu.
- supprimer les numerus clausus pour les médecins et les pharmaciens car ils « réduisent la concurrence et poussent à une hausse des tarifs sans améliorer la situation des professions de santé», mais maintenir les aides aux implantations en milieu rural.
- créer un bouclier sanitaire, c'est-à-dire un plafond de dépenses de santé au-delà duquel « se déclencherait une prise à charge à 100% des dépenses de santé, quelle que soit la pathologie » (page 56) ;
- instaurer un véritable  droit au logement opposable (DALO) et une garantie des risques locatifs, et abaisser les plafonds de ressources HLM. ”


Concernant la réforme des retraites…

 
“la commission Attali n'est pas avare de critiques : « le plan gouvernemental ne traite le financement des retraites qu'à l'horizon 2020.» Elle critique aussi le recul de l'âge à 62 et 67 ans, en rappelant une évidence contestée par le gouvernement : « Le relèvement de l'âge légal défavorise ceux ayant commencé à travailler très tôt et qui travailleront nettement plus longtemps que la durée légale, alors même que leur espérance de vie à la retraite est inférieure à celle des salariés entrés plus tard sur le marché du travail. » Le rapport préconise d'autres voies, plus proches des pistes évoquées par la CFDT, comme laisser le libre choix aux salariés d'arbitrer entre durée de retraite et niveau de pension par le biais des durées de cotisation et des surcotes ou décotes correspondantes : « Les montants actuels découragent les départs précoces et n'encouragent pas du tout les départs retardés. » Il suggère également la mise en place d'un système de comptes individuels de cotisation retraites (« chacun cotiserait le même pourcentage de son salaire pour la retraite » et « Tout euro versé ouvrirait des droits, à tout âge, quelque soit son statut ».) ”

Pour être honnête je vous laisse litre l'exhaustivité de l'article : “Cliquez ici !”.

 

Voilà comme quoi il est difficile de se faire une opinion, il faut vraiment prendre son temps pour approfondir tel ou tel sujet... mais malheureusement nous n'avons pas ce temps. Il faut alors avoir confiance et choisir en qui on peut placer cette confiance. Pas facile.

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Sagamartial 20/10/2010 18:02



Eh oui... Mais c'est à force d'entendre pendant mon voyage : (Et votre président ceci, et votre président cela...). Il y a même un soldat du Zimbabwe (qui était en colère après nous) qui croyait
que "notre" président était Bush...


Martial 



Bruno OLIVIER 20/10/2010 17:30


Martial ton article pour intéressant qu'il soit m'a fait bondir quand tu écris "notre président". Je pense que c'est de l'humour mais je préfère lire "président de l'UMP". Je consulte toujours ton
blog avec plaisir. @+


Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories