Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 13:57

Je vous conseille franchement la lecture de ce petit livre d'une soixantaine de pages. En tout cas, je m'y retrouve complètement.

Le-chemin-de-l-esperance-copie-1.jpgTout d'abord bref rappel des auteurs pour celles et ceux qui ne les connaissent pas :

Stéphane Hessel - Combattant de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, puis déporté à Buchenwald, il a été secrétaire de la commission ayant élaboré à l'ONU la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il est également écrivain et poète. (Source wikipédia). Son dernier livre "Indignez-vous !"  est connu dans le monde entier.

 

Edgar Morin - sociologue et philosophe français, il définit sa façon de penser comme « co-constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ». « La Méthode » est son œuvre majeur... (Source wikipédia)

 

Le premier paragraphe annonce l'objet du livre :

« Chers concitoyens, notre propos et de dénoncer le cours pervers d'une politique aveugle qui nous conduit au désastre.

Il est d'annoncer une voie politique de salut public.

Il est d'annoncer une nouvelle espérance. »

 

Ci-après quelques extraits qui m'ont particulièrement touché.

Ce qui me connaissent savent que je ne supporte pas cette notion discriminatoire des hommes selon leur situation dedans ou hors de nos frontières, selon leur couleur, selon leur culture, selon leur religion. Pour moi il y a l'humanité, riche dans sa très grande diversité.  Mon patriotisme se situe dans les limites de notre monde, j'apprécie donc la notion de "Terre-Patrie" qu'utilise ces deux auteurs, extrait :

« Nous ne pouvons décider seuls du destin de notre planète, mais, au nom des principes illustrés par ces couplets et ces textes, nous pouvons formuler la grande, la longue et difficile voie vers une Terre-Patrie qui engloberait et respecterait les patries, dont la nôtre, ce qui commanderait le dépassement des souverainetés absolues des Etats-nations face à tous les problèmes globaux de l'ère planétaire, tout en respectant pleinement par ailleurs, dans les autres domaines, leur souveraineté. »

 

Dans une autre partie du livre ils abordent le sujet de l'évolution de la civilisation en insistant sur «le rôle que devrait se donner la France en prenant la tête d'un mouvement pour une politique de civilisation qu'elle commencerait par appliquer dans son propre cadre national». Personnellement j'aime bien cette petite phrase : «… En intégrant l'apport morale et spirituelle de notre civilisation, notamment celui des sagesses asiatiques. » Dans lesquelles j'y intègre, personnellement, les notions de générosité, de compassion et de fraternité du bouddhisme.

 

Plus concrètement, ils abordent avec intelligence et un regard humain sur les causes du mal-être de notre soi-disant bien-être. Je reprends ci-après, in texto, un long paragraphe qui résume bien une partie de ses causes :

« Evoquons pour commencer les appétits déchaînés du profit, la dégradation des solidarités concrètes, l'hyper bureaucratisation des administrations publiques et privées, l'exacerbation et la pression de la compétitivité, forme dégénérée de la concurrence, la domination du quantitatif sur le qualitatif, les intoxications consuméristes poussant à l'achat de produits dotés de qualités  illusoires, la dégradation de la qualité des aliments issus de l'agriculture et de l'élevage industrialisé, l'impuissance des consommateurs, des petits et moyens producteurs, des citoyens conditionnés et atomisés, la carence de plus en plus criante d'un système éducatif qui disjoint et enclot les connaissances interdisant ainsi la possibilité d'embrasser les problèmes fondamentaux et globaux de nos vies d'individus et de citoyens, la crise d'une pensée politique aveugle qui, soumise à un crétinisme économiste qui dégrade tous les problèmes politiques en question de marché, est incapable de formuler aucun grand dessein. »

 

Bien entendu ces deux auteurs sont aussi force de proposition, parmi beaucoup je retiendrai celle-ci : «… Il est devenu urgent d'instituer un service civique de la fraternité qui, …, se dévouerait sur les lieux de désastres collectifs - inondations, séismes, canicules, sécheresses, etc. -, non seulement en France, mais aussi bien en Europe et sur les autres continents. Ainsi, la fraternité serait profondément inscrite et vivante dans la société réformée à laquelle nous aspirons. »


En vrac : je m'associe complètement à quelques notions comme « la politique de l'humanité, de civilisation » (on n'entend parler que de politique économique, de  politique sociale,…), la recherche du «toujours mieux» contrairement au toujours plus, entre toutes les réformes balancées mettre en avant « la réforme de la pensée… », et enfin la démocratie cognitive (qui pour moi est indissociable de la démocratie participative).

 

Pour conclure je reprendrai ce paragraphe auquel je m'associe complètement :

« Nous ne voulons pas fonder un parti nouveau, ni nous rallier à un parti ancien, mais nous souhaitons que s'opère une régénérescence à partir des quatre sources qui alimentent la gauche : la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ; la source socialiste, qui se concentre sur l'amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire. Ajoutons-y la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère, et qui reconnaît en notre soleil la source de toutes les énergies vivantes. ».

 

Franchement lisez cet ouvrage…

 

---

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories