Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 10:39
C'est le titre du dernier livre que je viens de lire, écrit par Laurent Gounelle.

La dernière de couverture :http://image.evene.fr/img/livres/g/9782843374708.jpg

Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec "L’homme qui voulait être heureux", c’est tout un monde de possibilités nouvelles qui s’ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l’on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d’être vraiment heureux.

Laurent Gounelle est un spécialiste du développement personnel.
Depuis quatorze ans, il parcourt le monde à la rencontre de praticiens exceptionnels, qu’ils soient experts américains en neurosciences, shamans péruviens ou sages balinais.


Personnellement j'ai apprécié ce livre ; bien souvent je me retrouvais dans ces lignes notamment toute la partie sur l'engagement professionnel. Il est évident aussi que certains passages ne semblent être que du bon sens, mais je crois que c'est bon de se le rappeler.

Franchement je conseille de le lire, toutefois pour éviter tout emballement, je mets ci-dessous un avis positif et un avis négatif trouvés sur le net :

Avis positif
:

"Ce livre est une sorte de psychothérapie apaisante qui vous bouscule, contre votre gré, dans un monde de compréhension et de saveur des mots, un monde où tout s'entremêle, un monde qui vous pousse à positiver les choses malgré leurs effets néfastes. C'est un bouquet magnifique qui vous donne plus de courage et qui vous pousse à poser plein de questions qui auront sans doute une influence sur votre vie, si elles ne vont pas jusqu'à changer le cours de votre vie et cela tout simplement pour être heureux. Je vous souhaite tout le bonheur du monde."


Avis négatif :

"Selon moi, cet ouvrage n'a aucune substance ni littéraire, ni philosophique. L'écriture est d'une grande banalité, volontaire car elle cherche à toucher le plus grand nombre, surtout ceux qui ne liront en parallèle aucun ouvrage sérieux de psychologie, de philosophie ou de sciences. L'auteur cherche à ce que le lecteur s'identifie à lui et quand il arrive à l'accrocher en touchant la faille (sa fragilité, son manque de confiance, sa perte de repères), il l'embarque dans un récit insensé pour lui inculquer des théories discutables et souvent fausses. Après quelques expérimentations simplistes sur le pouvoir du mental sur le corps, l'auteur ose s'aventurer dans le domaine scientifique, évoquant l'effet placebo (en prétendant que les scientifiques ne s'y intéressent pas alors que c'est un sujet d'étude largement publié depuis des années), le pouvoir de l'amour qui réduit des cellules cancéreuses... Ce qui devient grave, voire dangereux à mon sens. Je prends cet auteur comme quelqu'un qui cherche à être un guide spirituel (gourou ?) qui séduit les fragiles ou les faibles par de belles paroles à leur portée et les mener à travers un chemin totalement éloigné de la réalité. Sa conclusion est que l'on peut juger les autres selon leurs apparences (cf. le long passage au bar à la fin), ce qui m'est insupportable pour quelqu'un qui prône la recherche du bonheur. Le succès par bouche à oreille est l'exemple de la détresse aveugle qui est la même qu'en rejoignant une secte..."

 

Je trouve cet avis un peu sévère... Si vous le lisez sachez aussi garder un oeil critique.

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories