Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 12:09

Vous trouverez ci-dessous le dernier paragraphe de la "Lettre ouverte aux grands Etats pollueurs" du 29 Novembre 2010 par Terra Nova rédigée par Anthony Giddens, sociologue et membre du Conseil scientifique de Terra Nova, et Martin Rees, président de la Royal Society de Londres.

...Car enfin, la limitation des émissions de carbone ne sera pas qu’une affaire de régulation et d’objectifs. L’innovation, tant sociale, économique que technologique, sera centrale. Les responsables économiques éclairés devraient s’efforcer de tendre à ces fins-là. Les récompenses, après tout, sont gigantesques. Les actions à mener contre la menace du réchauffement, c’est-à-dire effectuer la transition vers un mode de vie qui dépende d’une énergie propre et efficace, créeront de nombreuses perspectives.

Exhaustivité de la lettre trouvée sur médiapart : "ici"

Encore un propos qui confirme mon combat (à mon petit niveau) pour un nouveau modèle de société, une nouvelle façon de vivre, de nouveaux centres d'intérêt et de motivation de vie pour les êtres humains avec toujours en tête le respect de la planète et le partage de ses ressources entre tous.

 

J'ai lu un autre article sur les enjeux du sommet de Cancun (pour le lire cliquer "Ici") qui m'inquiète sur les espoirs d'un nouveau Monde, extraits :

Les sujets qui seront au cœur de Cancun pour tenter de faire avancer la négociation sont au delà des objectifs qu'il convient de se fixer pour limiter le réchauffement à 2°C et de l'avenir du protocole de Kyoto : la lutte contre la déforestation, les transferts de technologie pour accompagner les pays en développement dans leur transition énergétique, les mesures d'adaptation, le contrôle des efforts réalisés...

[...]

Les divergences existent tout d'abord au sein du groupe des pays développés : les Etats-Unis, le Canada et l'Australie sont très réticents à une nouvelle période d'engagement. Seule l'Union européenne s'y montre disposée. En revanche, une révision à la hausse de ses engagements, pour passer à une réduction des émissions de 30 % d'ici à 2020 par rapport à 1990 au lieu des engagements actuels de baisse de 20%, n'est plus d'actualité.

[...]

 Avant même le début du sommet, négociateurs, responsables de l'ONU et associations ont réduit leurs ambitions et répètent depuis des mois qu'il ne faut pas attendre d'accord à Cancun.

Vraiment j'admire tous les militants des nombreuses ONG, des nombreux mouvements Altermondialistes, devant leur force de vouloir toujours combattre pour un avenir meilleur ; certes pour nous mais aussi pour la planète et ses autres habitants (humains et autres) avec qui nous devons partager ses ressources.

Dans l'Himalaya à plus de 3000mA plus de 3000m dans l'Himalaya - photo de Martial Baranzini

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories