Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 08:51
Le ministre de l'immigration, Eric Besson, confirme  qu'il y aurait bien des avions affrétés en direction de Kaboul pour reconduire des clandestins Afghans interpellés lors du démantèlement de la jungle de Calais.

“L'Afghanistan est un pays en guerre. Il est inacceptable d'y renvoyer ceux qui se sont enfuis à la recherche d'une protection en Europe”, avaient toutefois indiqué, une trentaine d'associations d'aide aux étrangers, dont la Cimade, la ligue de droits de l'homme, le Gisti, Emmaüs, le Secours catholique. Dans un communiqué commun, elles ont appelé “les autorités françaises et britanniques à renoncer à tout projet d'expulsion vers l'Afghanistan”.

En novembre 2008, le gouvernement français avait tenté de s'associer aux Britanniques pour organiser une expulsion conjointe de ressortissants afghans. Mais il avait dû y renoncer, dans la mesure où “les conditions [n'étaient] pas réunies pour un retour, notamment du fait de la situation en Afghanistan, et au regard des critères utilisés par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés”.

La Cour européenne des droits de l'homme, saisie en urgence de plusieurs cas à cette époque, avait elle-même demandé à la France d'y renoncer.

Souvenons-nous aussi :

Massacrés au pays après avoir été expulsés d'Australie en 2008.

“Des jeunes Afghans expulsés d'Australie, de retour chez eux, considérés comme traitres pour avoir voulu quitter leur terre natale, ont été abattus, voire décapités”.

Mais voilà en France, peu à peu, on a de l'humain que l'apparence…

Certes c'est le gouvernement de plus en plus nationaliste qui agit, mais combien sommes-nous à laisser faire ? Circulez rien à voir.

Je suis triste, mais surtout  en colère... en colère de ne savoir qu'être triste…

---

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories