Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 09:50
Tout d'abord il est important de rappeler que ma connaissance des politiques reste limitée ; certes j'en connais un peu plus que certains sur le PS, les verts car je lis beaucoup de choses liées à ces partis notamment leurs programmes (car il y en a) et leurs différentes prises de position. En revanche sur les autres partis ma connaissance est issue des journaux télévisés, des courts articles dans la presse et les raccourcis médiatiques de leurs interventions, je ne vais jamais ou que très rarement sur leurs blogs et sites.

Mon engagement politique et le choix de mes bulletins seront toujours en adéquation avec mes principes sur la vie en société et sur l'avenir :
  1. respect de l'être humain, en général (non aux nationalismes, à la xénophobie)
    Cela veut dire que pour moi le mal-être d'un béninois, d'un afghan, d'un péruvien, d'un californien, d'un iranien, d'un israélien, d'un chinois, d'un russe, d'un tchétchène, etc. me touche autant que celui d'un breton, d'un corse, d'un francilien, etc.
    Cela veut dire aussi que le combat pour un Monde meilleur doit concerner tous ses peuples et en priorité ceux qui souffrent le plus.
  2. honnêteté, légalité
    Cela veut dire que je ne ferai pas confiance aux politiques qui, fort de leur position, ont eu des indélicatesses avec la loi ou ont  frôlé l'illégalité pour quelques profits pour eux ou pour leur proche (logement, emploi, finance, etc.). Et bien entendu zéro délit de corruption pour un candidat.
    Cela veut dire qu'un candidat à une fonction liée à la vie de la société, de la cité doit être propre, carré (pour éviter l'adjectif  "pur") ; que son objectif doit être la recherche du  bien-être de la société, de la cité avant son propre bien-être.   
  3. solidarité, humanisme
    Cela veut dire que les élus doivent toujours penser et agir pour les plus démunis, pour ne pas laisser sur le bord de la route de la croissance celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'accrocher.
    Cela veut dire que l'ambition de nos élus doit être de construire une société où l'humain est au centre des choix et des décisions.
  4. planète sauvegardée, planète partagée
    Cela veut dire que les politiques à mettre en place doivent prendre en compte la nécessité impérieuse d'assurer une qualité à notre planète pour permettre à l'espèce humaine dans sa diversité culturelle, religieuse et  ethnique de vivre dans la sérénité.
    Cela veut dire que les politiques dans leur ambition pour la france, pour l'Europe ne doivent pas oublier que les ressources planétaires doivent être partagées avec tous les peuples et nous avons aussi des ressources à partager (j'ai toujours du mal à voir des fruits, des légumes, du lait jetés alors qu'ici et là des humains meurent de faim...).
"Une société de la "sobriété heureuse", fondée sur le bonheur d’être plutôt que sur la capacité d’avoir..."., j'aime cette phrase.

Chez les politiques, je ne supporte pas la méchanceté (même dans l'humour), la mauvaise foi, le mensonge, la magouille, la manipulation, l'ambition personnelle effrénée... Oups... il y en a beaucoup que je n'aime pas.

J'apprécie les politiques qui ont conscience qu'ils n'ont pas la "science infuse", qu'ils peuvent se tromper et donc savent faire appel aux autres, s'ouvrirent largement vers les experts et les spécialistes et enfin savent partager leurs visions avec les citoyens, avec le peuple en leur demandant leurs propres avis, leurs sentiments, leurs désirs. Ce n'est pas être populiste de travailler avec le peuple dans toute sa diversité et d'entendre ses attentes.

Aujourd'hui, au regard de mes principes, je me situe à gauche c'est évident. J'ai beaucoup de sympathie pour les verts et pour Besancenot. Je pense que le PS est encore le 1er parti de gauche, riche par la diversité de ses leaders et donc de ses idées mais il a vraiment besoin de se rénover... Mais je ne me vois pas militer, maintenant, dans aucun de ses partis car je trouve que la méchanceté, la mauvaise foi et les ambitions personnelles sont beaucoup trop présentes, sans parler des magouilles.

Je me sens très bien au sein de "désirs d'avenir" (DA) qui n'est pas un parti donc qui n'a pas de candidat à proposer pour des élections ; ce qui fait que les ambitieux ne s'y retrouvent pas, même s'il peut y en a voir (ne soyons pas naïfs) ils sont minoritaires et ne cherchent pas à s'imposer. J'apprécie les débats chez DA où tout le monde à la parole, sa démarche participative qui pour moi est le summum de la démocratie. J'avoue que les Université Populaires de DA auxquelles j'ai assisté (3) étaient très riches, grâce aux intervenants d'origine très diverse, j'ai vraiment appris et surtout j'ai rencontré des gens biens...

Et maintenant pour les prochaines échéances électorales... La seule chose dont je suis sûr et que mon bulletin sera de gauche.

----

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories