Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 09:39

Pour nourrir les nouveaux arrivants sur la terre des indiens ? Pour faire du commerce des peaux ?

Non… le premier objectif était d'affamer les tribus amérindiennes qui gênaient l'expansion coloniale et agricole dans ces régions et les priver des peaux, tendons, os, etc. qui leurs étaient vitaux. Ensuite, pour éviter des accidents avec la circulation des premiers trains. Bien entendu cela permit aussi de faire du commerce…

Pourquoi je mets cela sur le blog ? C'est un des nombreux exemples qui montrent comment l'homme se comporte avec la nature ; comment l'homme respecte les êtres vivants qui partagent avec nous la planète et cela empire…

On est loin des temps où l'humain vivait en symbiose avec la nature et ne se croyait pas supérieur, loin des temps où tous les êtres vivants (animaux et humains) partageaient les richesses de la planète, loin des temps où l'homme exploitait la nature (chasse et agriculture) uniquement pour répondre à sa nécessité de vivre. Depuis que l'homme se croit supérieur, croit que la planète lui a été offerte par je ne sais quelles divinités, celui-ci l'exploite au maximum pour des plaisirs parfois futiles  qui coûtent énormément en “empreintes écologiques”. Cette exploitation outrancière de la planète n'est faite que par une partie (dont je fais parti) de l'humanité souvent pour simplement répondre à des envies, des désirs de privilégiés ou de s'enrichir plus et encore plus. Des humains  qui ne regardent que les plaisirs du temps présent et oublie l'avenir de ces petit-enfants.   Et malheureusement, même si j'étais déjà conscient de nos abus, je commence seulement à prendre conscience de l'obligation d'agir rapidement  que nous avons de changer nos comportements pour éviter un futur sans avenir pour l'homme.

-------

Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories