Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 10:40

Pourquoi elle ?

C'est une de mes amies les plus chères, certainement celle qui me connaît le mieux. Elle a su m'écouter pendant la seule période de ma vie où j'avais besoin de parler beaucoup, beaucoup de moi. Son regard, son sourire suffisait pour calmer la tempête qui sévissait en moi.

Collègue de travail devenue amie, j'adore discuter avec elle, de philosophie, de peinture, de livre, de la vie... Pas de sa vie, ce n'est pas un de ses sujets de discussion, et pourtant la vie ne l'a pas épargnée...

Eloignée de Paris, je la vois moins, cet été nous cheminions ensemble dans Clermont-ferrand et nous parlions de notre situation de "jeunes" retraités, de nos projets. Je parlais politique et voyages et elle parlait expositions, voyages et de son objectif prioritaire : elle voulait accompagner, dans les hôpitaux, les personnes en fin de vie (certainement en ayant en mémoire les fins de ses proches, parents et frères). En octobre, elle me fit part de la réusite de son projet :
 

"... Par ailleurs, j'ai passé le dernier cap à l'unité de soins palliatifs, l'entretien avec le jury, et je fais de l'accompagnement, seule. Les entretiens sont de grande intensité avec un fort travail sur l'humilité, l'écoute.

Je fais maintenant partie de l'équipe de bénévoles, accolée bien sûr à l'équipe des soignants, et je vais à l'hôpital les samedis matins, du 9h - 14h à peu près, avec accord de quelques absences pour voir famille et amis.

C'est un aboutissement pour moi, c'était dans ma tête depuis 14 ans, après évènement douloureux et la lecture d'un livre de Marie de Hennezel.

Et je suis heureuse d'avoir intégré une équipe, d'être dans le monde du travail, avec les soignants, à côté des malades..."


Elle attendait mon passage en Auvergne pour m'emmener en haut du Puy de Dôme...
Mais voilà, en cette nuit de Noël, Mireille a chuté. La colonne vertébrale est touchée. Aujourd'hui, elle ne peut plus bouger. Elle ne peut plus écrire. Tous ses proches attendent des évolutions positives, nous y croyons, j'y crois. Mireille y arrivera.

Pourquoi elle ? Je reste abasourdi. Je suis vide. Je me sens petit. Par l'intermédiaire de la famille et d'une amie, j'ai des nouvelles. J'attends...

Pourquoi elle ? Je sais que la Vie est souvent injuste, mais je ne comprendrais jamais cet acharnement à choisir ses victimes parmi celles et ceux qui ne le méritent pas.

-------------------------------------


Partager cet article

Repost 0
Published by Sagamartial - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog sagamartial
  • : Le principal objectif de mon blog est de Partager... Alors ce blog récoltera : mes inquiétudes et mes doutes sur l'avenir, mes colères, mes déceptions, mes moments de joie ; mais aussi mes interrogations, mes voyages, mes randos...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories